Du sommeil au pipi, tout est une question d’entraînement

carry potty- A Hippie in a Minivan… en tout cas pour les enfants! Parmi les aspects que j’apprécie particulièrement dans ma “british life” c’est la découverte de la langue. À mes débuts lorsque je baragouinais plus que je ne parlais, la “stay at home mum” que j’étais apprenais à toute vitesse le vocabulaire lié à la petite enfance. Je m’emmêlais parfois les pinceaux entre “nap” (sieste) et “nappy” (couche) transformant le temps du repos en “nappy time”!
Côté éducation, idem le vocabulaire est d’une grande richesse -souvent inexplorée sur le continent. Ici on parle de “tummy time” pour encourager l’enfant à rester sur son ventre, muscler son dos, puis au fur et à mesure découvrir le quatre pattes… Les Anglais sont fort en matière d’encouragements (cf. mon billet “Good boy, well done”) parlent de “sleep-training” lorsqu’il s’agit d’accompagner l’enfant à dormir seul et “à faire ses nuits”. Le choix de la technique d’entraînement appartient aux parents, « it’s all up to you » formule adorée des Britanniques. Au choix des méthodes comme par exemple « disapearing chair » et « self-soothing » ou encore « controlled crying ».
Autre lieu d’entraînement : les toilettes ! Pas pour le sommeil, voyons, mais pour la propreté ! On parle alors de « potty-training ». Pour cela nos amis anglais ne rechignent pas de sortir avec un petit pot qui devient ainsi le compagnon de route de l’enfant –au parc, au terrain de jeux et même en voyage ! La version basic c’est le pot dans un sac en plastique, la version luxe c’est le pot en forme de valise à emporter partout, le « carry potty ».
Chez nous, les parents plutôt écolos sur les bords, alors quand les enfants sont hors du périmètre WC ils font pipi dans la nature ! Mais hier en voyant le « valise-pipi » de sa copine, notre aînée n’a pas pu résister à tester ce trône d’exception en l’installant à deux pas des balançoires !

Merci beaucoup à Mélissa qui a la gentillesse de partager la photo de sa fillette toute mimi et de son “carry potty”. Découvrez son expérience sur le  blog  A Hippie in a Minivan.

About these ads

One thought on “Du sommeil au pipi, tout est une question d’entraînement

  1. Depuis la semaine dernière j’ai appris qu’on peut placer le pot sur le canapé Avec bien sûr une protection pour le canapé, j’ai été surprise de la Methode mais pourquoi pas on n’a pas besoin de rester des heures à la salle de bains , bébé est sur le trône et on regarde les Infos…. Je ne blague pas la photo existe…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s