On fait la queue en Angleterre, et comment !

On taquine souvent les Anglais en leur disant que « faire la queue » est une de leur marotte préférée. Que ce soit pour le bus, l’ouverture de la bibliothèque ou encore le tour en tyrolienne au parc, du plus petit au plus grand, les Anglais savent attendre patiemment en file indienne et respectent scrupuleusement le premier arrivé !
Un jour en attendant le bus justement, je n’étais pas encore bien au fait de l’importance du fameux « queuing », je m’aperçois que personne ne bouge à l’ouverture des portes. Tout le monde me regarde impassible, même le chauffeur ne s’énerve pas. La situation se délie grâce à une amie présente qui  me fait bouger gentiment « vas-y, tu étais la première. Tout le monde attend que tu entres dans le bus, personne ne passera devant toi ! » Depuis j’ai bien intégré la leçon, enfin pour le bus.
Certains trouveront que c’est dépassé -le rythme de nos jours étant de plus en plus effréné, on ne fait plus la queue, comme avant !– et d’autres seront irrités de –ce stéréotype sur une habitude anglaise-… Mais quoi qu’il en soit, je ne peux que témoigner de mon vécu : les queues, j’en fais et j’ai appris à en faire. Notamment pour aller chercher notre enfant à l’école. On attend religieusement que la porte de la classe s’ouvre à midi pile, chaque parent a sa place dans la queue : first come first served !

 Nota bene : Pour les curieux des habitudes culturelles, j’ai déniché un article du BBC News Magazine. Croustillant détail : An early mention of the word queue to mean a line was recorded in 1837 by historian Thomas Carlyle, he was praising the French for their talent of “standing in a queue”. Bonne lecture : http://www.bbc.co.uk/news/magazine-23087024

Advertisements

4 thoughts on “On fait la queue en Angleterre, et comment !

  1. Lost in England

    Merci pour ce poste qui me rappelle vivement mes propres souvenirs…. donc juste pour souligner, queuing ce n’est pas du tout générationnel ! Le deuxième jour après mon arrivée en Angleterre pour y faire mes études, mon colocataire m’invite pour jouer au badminton. On discute sur le chemin, on discute en entrant dans le bâtiment et bonne habitude continentale (et en plus un peu pris dans l’échange), je m’avance vers les caisses en ignorant que d’autres jeunes de 20 ans attendent autour. Les caisses étaient encore fermées ! Ils n’ont même pas fait la queue « officiellement ». Et toc: mon colocataire me sort, visiblement un peu gêné par mon manque de civilité : « Mate, we are in England, we are queuing here, you better get used to. »

    Like

  2. Le “queuing” devrait se pratiquer un peu plus souvent sur le continent surtout en Allemagne . Au supermarché il y a toujours des mâlins qui arrivent à se faufiler et à passer devant votre nez… faire une remarque ne sert pas à grand chose même avec des cheveux blancs les retraités ont toujours le temps….

    Like

  3. Pretty! This was an extremely wonderful article. Many thanks for supplying this
    information.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s