Une jour-nez rouge

imagesSi vous pensez que je vois (encore) rouge, vous n’y êtes pas du tout.
Je voudrais vous parler de la journée du nez rouge! Allons un peu de sérieux, allez-vous me dire et je suis tout à fait d’accord avec vous. On ne rigole pas du tout. La journée du pullover de Noël (12 décembre), celle du chapeau (27 mars) , celle du “mauvais” pantalon (26 juin) ou encore celle du jean (18 septembre), il y en a pour tous les goûts! Et détrompez-vous, derrière les titres hilarants, se cachent des levées de fonds pour la recherche médicale ou des causes solidaires. C’est la manière british de s’engager et de le montrer à tous.
Ça fait donc plus de dix jours que notre fille me tanne avec ce fameux nez rouge, quelle a vu chez Oxfam, son magasin favori. Elle trouve ça amusant de porter un nez rouge et donc on a farfouillé dans la caisse à déguisement et déniché l’objet. Le petite Miss qui arrive difficilement (à 4,5 ans) à mémoriser sa date d’anniversaire, m’a demandé tous les jours “c’est aujourd’hui le 13 mars?”. Alors ce matin, avant même qu’elle ne me demande, je lui tends son fameux nez rouge. Ses yeux brillent de joie. “Au fait, pourquoi on porte des nez rouges aujourd’hui?” dixit la mère intriguée que je suis. La réponse, époustoufflante: “Ehm, je pense que c’est pour se souvenir des gens qui sont morts et de combien on s’est bien amusé avec eux.”
J’en ai encore le coeur serré, tellement cette insouciance face à la disparation me touche. Mais au fond elle a raison, j’aime aussi me souvenir de ces rires là qui restent vivant en moi. Je la regarde, et je me dis qu’elle est belle avec son nez rouge, tellement mignonne que je lui pardonne de ne pas avoir rangé son bol de céréales dans le lave vaisselle ce matin.
Puis, je souris intérieurement parce qu’elle m’a donné envie d’écrire ce post et de découvrir la richesse qui se cache derrière ces journées de sensibilisation, awarness days comme on dit ici. Que ne font pas les Anglais pour collecter des fonds et s’engager ? Ça vaut le détour :

Red Nose day – pour les personnes défavorisées au Royaume Uni et en Afrique

Wrong Trousers day – pour les enfants malades

Wear a hat day – pour la recherche contre le cancer du cerveau

Jeans for Genes day – pour les enfants atteints de maladies génétiques

Christmas Jumper day – pour l’action humanitaire de “Save the children”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s